Home / Education / Oniveau, plateforme éducative numérique pour partager l’excellence scolaire
Christelle Hien Kouamé, Oniveau

Oniveau, plateforme éducative numérique pour partager l’excellence scolaire

Oniveau est une bibliothèque numérique des devoirs des meilleurs établissements de Côte d’Ivoire. Grâce à cette plateforme, les élèves n’auront plus besoin de chercher vainement les devoirs et corrigés des établissements d’excellence pour tester leur niveau. Oniveau c’est plus de 70% des devoirs dans toutes les matières avec les corrigés mis en ligne pour une souscription annuelle de 5000 FCFA. Sauf surprise, le lancement du service est prévu pour la rentrée scolaire 2016-2017, selon sa fondatrice Christelle Hien Kouamé.

Depuis plus de 6 ans maintenant, Christelle Hien Kouamé a décidé de suivre son rêve. Celui d’être son propre patron. Déjà pourvue d’un DUT commerce et administration de l’INPHB de Yamoussoukro option gestion commerce, elle a ensuite validé un cursus d’ingénieur en marketing et communication. Agée de 33 ans, Christelle est Directrice depuis 3 ans de la start-up Agence Merci. L’entreprise a été créée pour proposer des produits et services aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Les deux pôles d’activités de l’agence sont la production de supports de communication et la production de contenu web, pôle dont dépend la plateforme éducative numérique Oniveau.
Christelle Hien Kouamé a été pré-sélectionnée parmi les 35 jeunes de moins de 35 ans qui font bouger la francophonie dans l’appel à projets Francophonie 35<35.

Pour cette première année, le service sera ouvert aux élèves du second cycle de l’enseignement général, c’est-à-dire de la seconde à la terminale séries A, C et D. Par ailleurs, des interactivités entre les élèves et les professeurs partenaires seront possibles mais en dehors de la plateforme.

L’objectif du service est de mettre au même niveau les élèves qui utilisent la plateforme et ceux des établissements d’excellence, d’où le jeu de mot qui donne son nom au service.

La jeune chef d’entreprise et son équipe ont réalisé un chiffre d’affaires annuel de 80 millions en 2015 pour le compte de l’Agence Merci, dans un environnement qu’elle qualifie de dur mais gratifiant à la fin, parce que la détermination et le travail bien fait payent toujours. Selon elle, entreprendre c’est refuser de stagner. L’entrepreneuriat apporte quelque chose qu’on ne peut pas traduire uniquement en termes de chiffre d’affaires. Christelle ajoute qu’entreprendre permet de côtoyer différentes fonctions en une seule vie.

Christelle Hien Kouamé nous confie que, comme beaucoup, elle a débuté sa carrière entrepreneuriale dans son salon, c’est pourquoi elle encourage les jeunes à embrasser cette carrière, certes dure au départ, mais au final passionnante.

A lire aussi

Visuel African Rethink Awards

Les Africa Rethink Awards (ARA) finalement programmés pour les 2, 3 et 4 octobre 2019

Organisé dans le cadre du Land of African Business (LAB), les Africa Rethink Awards, pionnier …

Laisser un commentaire