Home / Startups

Startups

Evénements et ressources pour faciliter l’entrepreneuriat, communauté d’entrepreneurs et de start-up en Afrique.

Lafricamobile sélectionné par le programme « L’Afrique Excelle » de la Banque mondiale

Malick Diouf, Lafricamobile

Lafricamobile est une startup sénégalaise qui fournit des services de reach mobile (SMS, USSD, voix, airtime) aux entreprises. L’API de Lafricamobile sert d’interface entre l’entreprise éditrice d’un service mobile et les consommateurs. La start up apporte ainsi une réponse à la multiplication des opérateurs mobiles sur le continent africain, qui …

Lire la suite »

VivaTechnology 2019 rassemblera 160 startups africaines

Visuel Vivatechnology

Le salon international Vivatechnology, consacré aux technologies (Paris 16-18 mai 2019), reconduit cette année l’espace dédié aux startups africaines, baptisé « Africatech ». Il y ajoute une nouveauté, des pavillons pays, dans lesquels on trouvera entre autres des startups d’Algérie, de l’Ile Maurice ou encore de la République démocratique du Congo. Comme …

Lire la suite »

Les candidatures aux African Rethink Awards sont ouvertes jusqu’au 25 avril 2019

Candidate African Rethink Awards

Comme tous les ans, la cérémonie des African Rethink Awards aura lieu dans le cadre de la conférence Land of African Business (LAB). Pionnier des concours de startups africaines prometteuses, les ARA ont lieu depuis 2014. C’est un des rares programmes à proposer un accompagnement dans la durée aux jeunes …

Lire la suite »

Jack-Hermann Ntoko (MyFundTeam): « Nous sommes un catalyseur économique culturel »

Jack-Hermann Ntoko, MyFundTeam

Le premier Forum des diasporas africaines #FDDA2018 s’est terminé vendredi 22 juin, avec plus de 2800 participants, démontrant l’intérêt pour le rôle que peuvent jouer les talents africains établis hors les frontières familiales pour la réussite et le développement du continent. Nous avons rencontré la startup MyFundTeam dans le cadre …

Lire la suite »

Aphrodice Mutangana (kLab): « Nous offrons des locaux, l’accès Internet, et un mentorat gratuits aux jeunes entrepreneurs »

Aphrodice Mutangana, kLab

kLab est un espace d’innovation créé en 2012 au Rwanda. Cette structure pionnière de l’innovation hub en Afrique compte aujourd’hui plus de 1500 membres. Aphrodice Mutangana, son jeune Directeur Général, revendique plus de 200 entreprises soutenues, dont plus de 60 ont atteint le seuil de rentabilité. A l’origine de la …

Lire la suite »

Mafal Lô (Firefly): « Faire un Facebook ads du bus pour l’ensemble du continent »

Mafal Lô, CEO de Firefly

Firefly est une startup qui souhaite transformer l’expérience des utilisateurs de transport en commun en Afrique. Elle a commencé par les bus, plus précisément une ligne de bus, la plus fréquentée à Dakar au Sénégal. Firefly a eu l’idée de proposer à la régie qui gérait l’affichage publicitaire des bus …

Lire la suite »

Isabelle Mashola (Isahit), « Donner du travail digital aux femmes défavorisées d’Afrique »

Logo Isahit

Isahit, plateforme d’externalisation de tâches digitales a réussi à lever 400000 euros via sa campagne de crowdfunding, pilotée par Afrikwity. La levée s’est faite auprès de 35 investisseurs privés, dont une dizaine de Business Angels ainsi que le Fond d’investissement Cèdres Participations. Isahit souhaite compléter cette levée de fonds par …

Lire la suite »

Senditoo veut faire envoyer des sourires au pays, grâce aux recharges téléphoniques

Ibrahima Soumano, Senditoo

Senditoo est une application qui permet à la diaspora africaine d’envoyer des recharges téléphoniques directement sur le portable de proches vivant sur le continent. Nous avons rencontré Ibrahima Soumano, le co-fondateur guinéen de la start-up, à l’occasion de l’événement PitchDrive, co-organisé par Afrobytes et le co-creation Hub du Nigéria. Senditoo …

Lire la suite »

Isahit à Abidjan pour rencontrer les entreprises et l’écosystème d’incubation

Isabelle Mashola, Isahit

Isahit plateforme d’externalisation de micro-tâches numériques, qui apporte un complément de revenu aux femmes défavorisées en Afrique, entamera début octobre un séjour dans la capitale ivoirienne pour sourcer des entreprises et des incubateurs intéressés par externaliser des micro-tâches et processus à sa communauté de « iteuses ». Le séjour abidjanais servira également …

Lire la suite »