Home / ADICOMDAYS / Fatoumata Ba (Jumia): « On dit que l’Afrique est un continent mobile, mais c’est aussi un continent social media »
Fatoumata Ba, Jumia

Fatoumata Ba (Jumia): « On dit que l’Afrique est un continent mobile, mais c’est aussi un continent social media »

Lors de la conférence ADICOMDAYS, consacrée au Digital en Afrique et organisée par les agences Totem experience/Hopscotch Africa, nous avons interviewé Fatoumata Ba, directrice marketing de Jumia en Afrique.
Jumia, parfois présentée comme la première licorne africaine (capitalisation d’au moins 1 milliard de dollars), édite le plus grand portefeuille de sites e-commerce sur le continent, dans des domaines très variés comme les produits de grande consommation, le voyage ou l’emploi, à travers 23 pays.
Après avoir été à la tête des filiales Côte d’Ivoire et Nigéria, Fatoumata Ba pilote maintenant le marketing du groupe.

Durant la conférence ADICOMDAYS, Fatoumata Ba est notamment intervenue sur la place des influenceurs, qui catalysent l’engagement des internautes africains grâce à leurs contenus et leurs réseaux sociaux; elle précise d’ailleurs que la rencontre avec les influenceurs est une des raisons de sa présence sur ADICOMDAYS. Son intervention a permis d’apprendre que Jumia investit prioritairement sur les réseaux sociaux, avant tout autre canal, en raison de la puissance d’exposition aux cibles digitales. Fatoumata Ba donne l’exemple de l’Egypte, qui compte 27 millions de membres Facebook sur 80 millions d’habitants. L’autre raison qui pousse Jumia à investir prioritairement dans les réseaux sociaux, ce sont les données que les plateformes social media permettent de recueillir grâce à des offres Analytics de plus en plus riches.

Concernant les offres Jumia à venir, Fatoumata Ba annonce une « mobile Week » en avril, et un rendez-vous « Black Friday » régulier. Jumia fêtera prochainement ses 5 ans au Nigéria.
Fatoumata Ba a souhaité faire un clin d’œil à la journée du droit des femmes célébrée ce 8 mars. Nous lui rendons le clin d’œil.

A lire aussi

Pierrick Chabi, Wakatoon

Wakatoon, application de coloriage animé

Pierrick Chabi est fondateur de Wakatoon, une application de coloriage animé, destinée aux enfants et …

Laisser un commentaire