Home / Événement / Eric Bazin (Land of African Business): « Un think tank dédié aux Afriques et à la jeunesse entrepreneuriale »
Eric Bazin, fondateur Land of African Business

Eric Bazin (Land of African Business): « Un think tank dédié aux Afriques et à la jeunesse entrepreneuriale »

La conférence Land of African Business (LAB) se tiendra cette année à Abidjan du 1er au 3 décembre 2017, avec le Baby Lab de Guiako Obin comme cheville ouvrière locale. Nous avons rencontré Eric Bazin le fondateur du LAB, plateforme devenue une référence quand on parle de Business Afrique.

Eric Bazin a conçu l’événement qui en est à sa 3ème édition comme un laboratoires d’idées où les acteurs du développement de l’Afrique – jeunes entrepreneurs, grands groupes, médias – peuvent se mettre autour d’une même table, pour mutualiser les bonnes pratiques. Bazin souligne la vocation humaniste du LAB.
La thématique principale cette année sera la bancarisation, enjeu clé pour le développement de l’économie et des jeunes pousses. « Les jeunes entrepreneurs vont chercher des investissements, et ils rencontrent souvent une barrière » précise Eric Bazin. Il espère que la conférence amènera les investisseurs à repenser leur approche.

Comme à chaque édition, le LAB sera l’occasion de décerner les Africa Rethink Awards (ARA). 86 startups en provenance de 25 pays ont été sélectionnées, via des « ambassadeurs » et des incubateurs en activité sur le continent. Ces startups viendront pitcher tous les jours. Les jeunes pousses lauréates seront accompagnées par différents partenaires du LAB dont Innogence Pulse et LA-BSN Avocats.

Le dimanche 3 décembre sera dédié à la thématique de la femme africaine, en présence des présidentes Afrique de L’Oréal, Google, Ipsos, Microsoft, Canal+ International.

Nous avons profité de cette rencontre pour demander à Eric Bazin quelles étaient les tendances qu’il voyait se dessiner dans les économies africaines, depuis sa position d’organisateur d’un événement clé dans le Business Afrique.

Bien que soutien de startups par son activité, Bazin tient à souligner certains écueils dans la jeunesse entrepreneuriale, notamment ce qu’on pourrait appeler la « concourite » ou la multiplication de participations aux concours de startups.

A lire aussi

DedyBilamba, Africa Web Festival

Dédy Bilamba: « L’Africa Web Festival aura lieu du 20 au 22 novembre 2017 »

Lors de la conférence ADICOMDAYS, nous avons rencontré Dédy Bilamba, le directeur marketing de l’Africa …