Home / Conférences / Les Prix jeunesse de la Francophonie 35 35 seront célébrés en octobre 2016
Logo Prix Francophonie 35 35

Les Prix jeunesse de la Francophonie 35 35 seront célébrés en octobre 2016

La première édition des « Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35" se tiendra le 29 octobre 2016 à Abidjan.
Ces prix se veulent un des rendez-vous les plus importants de l’Afrique francophone en termes d’innovation, car ils regrouperont en un même lieu plus de 1500 participants du monde des affaires provenant des quatre coins du monde pour mettre à l’honneur l’innovation en Afrique. Selon Richard Seshie, ces prix vont permettre d’équilibrer les chances de réussite des jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans issus des pays francophones, par rapport à ceux des pays anglophones.

Richard Seshie - Commissaire Général TEDx Abidjan

Selon Richard SESHIE, les candidatures, ouvertes de février 2016 à mai 2016, émanent de 26 pays francophones et s’élèvent à 208. Au final, ce sont 35 finalistes venant de 18 pays qui ont été retenus depuis la mi-juillet. Un jury composé de 80 membres originaires de tout l’espace francophone mondial a retenu les 35 finalistes portant des projets innovants à fort potentiel.

4 critères fondamentaux ont prévalu à la sélection. Ce sont :

-le profil du candidat et ses compétences
-la nature de l’innovation
-l’impact réel réalisé par le projet (critère principal)
-le potentiel d’expansion et de réplication de l’activité dans son pays et ailleurs.

Selon Richard Seshie, l’initiateur de ces Prix en même temps que commissaire général de TEDx Abidjan, Chacun des 35 finalistes recevra un trophée avec éventuellement une enveloppe financière et un accompagnement média très intéressant pour la promotion de son projet. Dans le cadre de TEDx Abidjan, une lucarne sera accordée à certains candidats qui feront partie des speakers pour présenter leurs idées à des milliers de spectateurs. Leur intervention sera ensuite relayée par des médias à travers le monde.

Il faut noter la présence de plusieurs personnalités du monde des affaires lors de cet événement. On peut citer entre autres : Vérone MANKOU, Directeur Général de VMK Congo et Alfred PILON président des Offices Internationaux du Québec au Canada. Il est important également de mentionner l’accompagnement significatif du district d’Abidjan et de la grande chancellerie de Côte d’Ivoire dans le projet.

A lire aussi

Christophe Lecourtier, Business France

Business France veut faire de « Ambition Africa », l’événement Business de référence entre la France et l’Afrique

Les 22 et 23 octobre prochains, 600 entreprises africaines et françaises seront réunies pour parler …

Laisser un commentaire