Home / Développement / Dogad Dogoui (Africa SMB Forum): « Le business interafricain est un potentiel inexploité »
Dogad Dogoui, Africa SMB Forum
Dogad Dogoui, Africa SMB Forum

Dogad Dogoui (Africa SMB Forum): « Le business interafricain est un potentiel inexploité »

Dogad Dogoui est le président du Africa SMB Forum, qui est à la fois un rendez-vous d’affaires récurrent et un projet de plateforme technologique permettant d’interconnecter les PME africaines à leur écosystème à l’international: fournisseurs, partenaires ou investisseurs. Nous avons rencontré Dogad Dogoui, lors du salon Vivatechnology 2017, où il intervenait en tant que membre du réseau AfricAngels lors d’un concours de pitches de startups Afrique, remporté par WeCashUp.

L’édition française du Africa SMB Forum a eu lieu en juin dernier. Dogad Dogoui s’est fixé la mission de construire un écosystème qui permettent aux PME et aux jeunes entreprises d’Afrique de grandir. Le pré-requis de cette ambition est une tâche immense qui consiste à « scanner l’ensemble des PME africaines tournées vers l’international ». Dogad Dogoui souhaiterait obtenir un appui massif des organisations patronales africaines pour mener à bien cette identification. Il leur passe un message pour qu’elles ne considèrent pas le Africa SMB Forum comme un concurrent, mais comme un facilitateur.

Africa SMB Forum fait figure de précurseur dans les forums d’affaires consacrés à l’Afrique en France, car il prend la suite de Africagora, un des tout premiers forums business Afrique, créé en 1999.

Dogad Dogoui compte aujourd’hui plus de 14 000 entreprises dans ses fichiers. Il souligne que le business intrafricain est un potentiel inexploité.

Lorsqu’on lui demande quels sont les pays les plus dynamiques sur le continent, il met en avant le dynamisme industriel (sous-estimé) de l’Egypte et de la Tunisie. Dogad Dogoui travaille actuellement sur plusieurs événements, dont un forum consacré à l’entrepreneuriat féminin en octobre, ainsi qu’un rendez-vous international en Allemagne mettant à l’honneur la Turquie et la Tunisie.

A lire aussi

Mamba Souaré, MakeSense

Mamba Souaré (MakeSense Afrique): « Nous ouvrirons un second hub à Abidjan en partenariat avec IncubIvoir »

Mamba Souaré est responsable du développement pour l’Afrique de l’Ouest de l’incubateur MakeSense, positionné sur …

Laisser un commentaire