Home / Développement / « Globaliser l’innovation africaine », Gilles Babinet (Africa4Tech)
Gilles Babinet Africa4Tech

« Globaliser l’innovation africaine », Gilles Babinet (Africa4Tech)

Et si l’Afrique devenait un champion du Digital? Et si l’Afrique mettait à l’honneur ses champions du Digital? Champion du Digital, on pourrait affirmer que l’Afrique l’est déjà dans le Mobile Money (m-Pesa au Kenya et succès d’Orange Money), au moins dans les usages.

Un peu partout sur le continent on voit différents appels à projets et programmes qui essaient de pallier les carences de systèmes éducatifs engourdis par la pression démographique et les ratés d’un ascenseur social qui n’a jamais vraiment pris les étages. Rien que pour cette année 2016, on peut citer les programmes Digital Lab Africa, qui essaie de faire émerger des créatifs numériques à travers l’Afrique, ou encore Francophonie 35<35 soutenu par l’OIF et qui veut mettre à l’honneur 35 jeunes qui font bouger l’espace francophone.

L’initiative Africa4Tech essaie tout à la fois de faire la synthèse de ces différents efforts et d’aller au-delà, avec un objectif long terme qui est de créer une nouvelle pratique du management de l’innovation en Afrique, jusqu’à la création d’écoles d’un nouveau genre.
Africa4Tech est notamment porté par Stéphan-Eloïse Gras (initiatrice du projet) et Gilles Babinet. Ce dernier est connu en France pour être l’actuel « Digital Champion » de la France auprès de la Commission européenne, et le tout premier président du Conseil National du Numérique (CNN). Gilles Babinet est avant tout cela un « serial entrepreneur » qui a neuf sociétés à son actif. Vu d’Afrique, Babinet pourrait être décrit comme un « afro-optimiste », notamment par tous ceux qui s’intéressent à l’innovation et à l’entrepreneuriat social.

Sa vision, partagée avec la co-fondatrice de Africa4Tech Stéphan-Eloïse Gras, est qu’il faut « globaliser l’innovation africaine et africaniser l’innovation globale ». Du 2 au 5 novembre 2016, à Marrakech, Africa4Tech réunira 50 innovateurs africains, des mentors, des consultants et des entreprises, pour une grande session d’innovation ouverte (sur 3 jours) dans les quatre domaines que sont l’agriculture, la santé, l’éducation et l’énergie. Africa4Tech, c’est une école d’innovation en Live, avec des talks sur le numérique, un bootcamp pour trouver des solutions techniques, des rencontres entre porteurs de projets, consultants et experts.
Ce sera l’occasion pour les uns de mieux connaître les enjeux technologiques du moment en Afrique, et pour les autres de se faire accompagner sur toutes les étapes de la réflexion stratégique qui préside à la création d’un produit numérique, et pourquoi pas de rencontrer d’autres talents pour mener à bien le développement de leurs produits.

L’intuition de Africa4Tech est que le futur de l’innovation Digitale réside en Afrique. Avec 23% de la population mondiale en 2050, une contribution du Digital Au PIB africain estimée à 300 milliards en 2025, et une multitude de challenges sociaux à solutionner, il se pourrait bien le continent n’ait pas d’autres choix que d’être à l’avant-garde de l’innovation numérique.

L’événement se clôturera avec la désignation de 4 « Digital Champion », ceux dont la contribution aura le plus impressionné leurs pairs et le jury d’Africa4Tech.

Quand on demande à Gilles Babinet s’il y a des résultats sociaux concrets à l’effervescence que l’on voit sur le continent autour de l’innovation et de l’économie des start-up, il pointe le développement insuffisant des Data en Afrique. Sur le long terme, Afric4Tech essaiera de pallier cette carence en mettant en place un suivi dans le temps des impacts générés.

La session de lancement des rendez-vous Africa4Tech se tiendra du 2 au 5 novembre à Marrakech, au Maroc.

A lire aussi

Mamba Souaré, MakeSense

Mamba Souaré (MakeSense Afrique): « Nous ouvrirons un second hub à Abidjan en partenariat avec IncubIvoir »

Mamba Souaré est responsable du développement pour l’Afrique de l’Ouest de l’incubateur MakeSense, positionné sur …

Laisser un commentaire