Home / Financement / Le fonds Efficience Africa Fund destinée aux PME africaines bientôt opérationnel
Elie Nkamgueu, Club Efficience
Elie Nkamgueu, Président Club Efficience, DR - AM AfricaPresse.Paris

Le fonds Efficience Africa Fund destinée aux PME africaines bientôt opérationnel

Après de nombreuses initiatives couronnées d’un large succès – édition du Gotha Noir de France, et prochainement d’Europe ; parrainage de jeunes entrepreneurs ; attribution de bourses d’excellence ; organisation de dîners d’affaires, de Matinales économiques focus pays et d’un grand Gala annuel – le Club Efficience s’est attaqué à un projet stratégique : la création d’Efficience Africa Fund (EAF). Initié par la diaspora, ce fonds généraliste destiné à soutenir les PME africaines sera opérationnel à la rentrée. Rencontre avec Élie Nkamgueu, Président du Club Efficience, qui nous décrit l’avancée du projet.

« Historiquement, les organisations des diasporas se sont beaucoup focalisées sur les actions de droits civiques, ainsi que sociales et humanitaires. Très peu portaient l’approche économique. C’est une première observation, relève Élie Nkamgueu, Président du Club Efficience. La seconde observation, c’est que les organisations des diasporas mènent des actions méritantes mais trop éparses, et ainsi on n’arrive pas à se fédérer pour atteindre le seuil critique d’efficacité et contribuer à marquer nos présences dans les pays d’accueil, et aussi à être des acteurs du développement du Continent. »
(…)

Investisseurs & Partenaires assurera la gestion financière d’Efficience Africa Fund

« C’est ainsi que nous en sommes venus à penser à la diaspora », relève Élie Nkamgueu. « 55 % des diasporas africaines en Europe résident en France, notre ambition est de convaincre autour de 2 % des 5 millions de personnes de la diaspora, soit 100 000 personnes, à épargner 50 € par mois sur 10 mois, soit 500 € par an. On constituerait ainsi un fonds d’investissement de 50 millions d’euros destiné au soutien des TPE-PME africaines. C’est le projet Efficience Africa Fund (EAF), fonds généraliste initié par la diaspora pour venir en soutien aux PME africaines. »

Lire la suite de l’article sur AfricaPresse.Paris

A lire aussi

myafricanstartup

MyAfricanStartUp annonce son premier palmarès de 100 startups africaines dans lesquelles investir

MyAfricanStartUp est une initiative de Christian Kamayou qui vise à faciliter la rencontre entre les …