Cédric Atangana, PDG de WeCashUp
Cédric Atangana est le fondateur de WeCashUp, passerelle de paiement mobile universelle pour l’Afrique. Nous l’avons rencontré lors de la conférence Afrobytes.
Selon l’expression de Cédric Atangana, Wecashup est né à Douala au Cameroun, a grandi au Kenya à Nairobi, et établi aujourd’hui à Marseille en France. Le déclencheur de l’aventure a été la rencontre avec M-Pesa, la monnaie électronique kényane, lors d’un séjour à Nairobi à l’occasion d’une conférence Google.
Dans un contexte de faible bancarisation des consommateurs, Wecashup permet de contourner les risques du paiement à la livraison, en contribuant à la dématérialisation des flux monétaires.
Selon Atangana, l’Afrique compte plus de 155 formats de paiement mobile. Avant l’arrivée d’une application comme WeCashUp, les e-commerçants devaient intégrer ces multiples plateformes en fonction des demandes clients. Une passerelle universelle comme Wecashup facilite grandement les paiements électroniques, grâce à l’intégration d’une API (interface de dialogue), qui connectera le commerçant au bon standard de paiement.
En dehors des e-commercants, Wecashup travaille avec des banques, et des acteurs de la micro-finance comme Express finance Cameroun.
Atangana pointe l’absence d’interopérabilité entre les opérateurs mobiles, y compris à l’intérieur d’un même réseau. Par exemple un client Orange Cameroun ne pourra pas transférer de l’argent à un client Orange Côte d’Ivoire. Wecashup est une réponse à cette absence d’interopérabilité.
La Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun sont les pays plus actifs dans l’utilisation de la solution.
Initialement démarrée avec 1000 euros de capital, la start-up a effectué jusque là des levées de fonds à hauteur de 500000 euros. WecashUp compte environ 16 collaborateurs.
Wecashup a remporté le concours de pitches organisé par le réseau AfricAngels lors du salon Vivatechnology 2017.
Depuis la mise en place d'un confinement en France le 17 mars suite à l'épidémie de Covid-19, l'annulation de nombreux…
Afrobytes, la conférence dédiée à la Tech africaine, a annoncé le report de ses éditions 2020 du premier semestre au…
Les African Rethink Awards 2019 ont livré leur verdict à la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. 3…
EMERGING Valley se définit comme un sommet annuel qui rassemble les leaders de la Tech africaine,les investisseurs, ainsi que les…
Land of African Business (Le Lab) a dévoilé son partenariat avec la société d'investissement GreenTec Capital Partners pour l'édition 2019…
Organisé dans le cadre du Land of African Business (LAB), les Africa Rethink Awards, pionnier des concours de startups destiné…