Patricia Nzolantima, DR
Fondatrice de plusieurs entreprises, dont le magazine International Working Ladies et l’outil de microcrédit Femmes d’avenir, Patricia Nzolantima, 40 ans à peine, est aussi une personnalité cumulant les distinctions : Young African Leader en 2012 et lauréate de l’Institut Choiseul en 2016, elle représente depuis 2013 son pays, la RD Congo, aux sommets du G20. Féministe active, elle a aussi créé The Business Development Center, un incubateur réservé aux entreprises dirigées par des femmes. C’est donc une personnalité très représentative qui participera au sommet de Women in Africa de Marrakech (WIA, 27-28 septembre), et qui nous livre ici les clés de son engagement et de ses projets, dont la création d’un fonds d’investissement pour les femmes.
.
Les 27 et 28 septembre à Marrakech, vous participerez au IIe Sommet mondial de Women in Africa (WIA). Quel est votre message sur la question de « la confiance en l’Afrique et confiance dans les femmes africaines », qui fait l’objet de deux conférences plénières ?
Patricia Nzolantima – Je me définis comme un pur produit africain. Je suis née, j’ai vécu et étudié en Afrique. Ce que je suis, je le dois à l’Afrique. Je paraphraserai le message du Roi du Maroc : « Je porte au cœur une fierté toujours plus forte d’être Africaine. Je me sens aussi fortement attaché(e) à ce continent. »
Dans la lettre que Patrice Emery Lumumba avait adressée à sa femme, il avait écrit : « L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera, au nord et au sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité. » Je suis convaincue que l’avenir de l’Afrique s’écrira désormais au féminin. Les femmes africaines ont décidé de réécrire une nouvelle histoire de l’Afrique. Une histoire de gloire et de dignité (…)
Lire la suite de l’article sur AfricaPresse.Paris
Depuis la mise en place d'un confinement en France le 17 mars suite à l'épidémie de Covid-19, l'annulation de nombreux…
Afrobytes, la conférence dédiée à la Tech africaine, a annoncé le report de ses éditions 2020 du premier semestre au…
Les African Rethink Awards 2019 ont livré leur verdict à la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. 3…
EMERGING Valley se définit comme un sommet annuel qui rassemble les leaders de la Tech africaine,les investisseurs, ainsi que les…
Land of African Business (Le Lab) a dévoilé son partenariat avec la société d'investissement GreenTec Capital Partners pour l'édition 2019…
Organisé dans le cadre du Land of African Business (LAB), les Africa Rethink Awards, pionnier des concours de startups destiné…