Home / ADICOMDAYS / Philippe Couve (Samsa): « AgribusinessTV a fait plus de 2 millions de vues en 10 mois »
Philippe Couve, Samsa

Philippe Couve (Samsa): « AgribusinessTV a fait plus de 2 millions de vues en 10 mois »

Philipe Couve est directeur de Samsa, un cabinet de conseil sur la transition numérique, qui est aussi un observatoire sur le journalisme et les nouveaux médias. Samsa est notamment l’organisateur des Rencontres francophones de la vidéo mobile, un forum qui a accueilli plus de 250 participants en 2017.

Nous avons rencontré Couve Philippe lors de la conférence Adicomdays, où il venait partager son expérience sur agribusiness TV, une Web TV dédiée à l’entreprenariat agricole en Afrique, accompagnée par Samsa et conçue pour être vue sur mobile.

Agribusiness TV a à son actif plus de 3 millions de vue. Un chiffre qui peut surprendre quand on connaît le coût élevé de la data sur mobile en Afrique, et la lenteur des débits comparés aux standards européens. Selon Philippe Couve, une des clés de cette consommation élevée vient de Facebook, canal important de consultation des vidéos d’Agribusinesstv. L’infrastructure du réseau social adapterait de manière remarquable le débit vidéo à la connexion de l’internaute.

Le directeur de Samsa se veut confiant concernant le coût et l’amélioration des débits en Afrique dans le futur. Il anticipe une probable baisse des coûts qui dynamiserait encore la consommation vidéo.
Philippe Couve annonce par ailleurs que les formations Samsa au tournage avec smartphone seront délivrées prochainement à Dakar et à Abidjan.

Dans le cadre de ses différentes activités, Samsa a accompagné l’agence de coopération médias CFI pour une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux pour la citoyenneté dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Le rôle croissant des opinions publiques pour influencer les décisions des gouvernements transparaît dans cette étude.

Philippe Couve nous donne quelques exemples.

A lire aussi

Mamba Souaré, MakeSense

Mamba Souaré (MakeSense Afrique): « Nous ouvrirons un second hub à Abidjan en partenariat avec IncubIvoir »

Mamba Souaré est responsable du développement pour l’Afrique de l’Ouest de l’incubateur MakeSense, positionné sur …

Laisser un commentaire