Home / Startups / Aphrodice Mutangana (kLab): « Nous offrons des locaux, l’accès Internet, et un mentorat gratuits aux jeunes entrepreneurs »
Aphrodice Mutangana, kLab
Aphrodice Mutangana, Directeur Général, kLab

Aphrodice Mutangana (kLab): « Nous offrons des locaux, l’accès Internet, et un mentorat gratuits aux jeunes entrepreneurs »

kLab est un espace d’innovation créé en 2012 au Rwanda. Cette structure pionnière de l’innovation hub en Afrique compte aujourd’hui plus de 1500 membres. Aphrodice Mutangana, son jeune Directeur Général, revendique plus de 200 entreprises soutenues, dont plus de 60 ont atteint le seuil de rentabilité.

A l’origine de la création du kLab (Knowledge Lab en version longue), il y a la nécessité (urgente) de donner des débouchés à une population de 11 millions de personnes composée à 75% de moins de 25 ans. Pour Mutangana, la mission du kLab est de transformer des bonnes idées en entreprises viables.

kLab fait aujourd’hui figure de modèle dans le paysage africain de l’aide à la création d’entreprise, et dans les initiatives pour éduquer les jeunesses du continent à l’entrepreneuriat. Ce statut de modèle, Aphrodice Muntagana l’a encore expérimenté récemment, lorsque la chaîne TV5 Monde a choisi de lui remettre un prix de l’innovation, à l’occasion du lancement de sa nouvelle offre numérique Afrique.

Un des leviers du succès de kLab est la gratuité d’accès aux ressources que l’espace fournit à ses pensionnaires. Locaux, accès Internet et mentorat sont offerts aux startups sélectionnées. Conçu comme une plateforme communautaire, le kLab compte des mentors venus du secteur privé ou de l’enseignement universitaire. A partir de cette plateforme communautaire, le kLab a développé une expertise de l’innovation ouverte dont il fait bénéficier les jeunes pousses. Selon Aphrodice Mutangana, les candidatures de startups sont validées en 24h.

Parmi les startups soutenues, Aphrodite Mutangana aime citer AC Group, spécialisé dans le paiement électronique notamment dans les transports, et qui a atteint une valorisation de 10 millions de dollars, avec plus de 100 emplois créés.

KLab organise tous les 3 mois des pitches pour permettre aux startups de rencontrer les investisseurs, avec des tickets de financement allant de 25000 à 1 million de dollars. Au nombre des activités du KLab, il y a également des sessions d’apprentissage au développement informatique à destination d’élèves d’écoles primaires.

A lire aussi

Isabelle Mashola, Isahit

Isahit à Abidjan pour rencontrer les entreprises et l’écosystème d’incubation

Isahit plateforme d’externalisation de micro-tâches numériques, qui apporte un complément de revenu aux femmes défavorisées …