Home / Entrepreneuriat / Pierre Arlaud (AGYP): « Nous sommes un Do Tank au service de l’entrepreneuriat en Afrique »
Pierre Arlaud, Directeur AGYP powered by MEDEF
Pierre Arlaud, Directeur AGYP (MEDEF)

Pierre Arlaud (AGYP): « Nous sommes un Do Tank au service de l’entrepreneuriat en Afrique »

Qui suit les conférences consacrées à la Tech africaine en France sait que le MEDEF, l’organisation patronale française, est un hôte régulier de ces événements, dont les murs accueillent notamment les conférences Afrobytes. Au cœur de cette bienveillance, il y a Pierre Arlaud, Directeur de l’AGYP (Active Growth & Youth Program), initiative conçue par le MEDEF pour contribuer au développement économique en Afrique, en priorisant la jeunesse et l’entrepreneuriat. Ce programme, le MEDEF le déploie en ciblant aussi bien les Afriques francophone, anglophone que lusophone.
Il le déploie, y compris même envers l’imprévisibilité du continent. Récemment encore, la grande conférence « Stars in Africa », prévue pour se tenir en novembre au Kenya pendant 3 jours, a dû être reportée début 2018, en raison des tensions politiques nées de l’élection présidentielle. Tensions qui représentent un choc, le Kenya étant cité un peu partout comme un pays leader dans l’innovation et l’entrepreneuriat; un acquis aujourd’hui menacé par l’instabilité politique.

L’AGYP s’est donnée pour mission de fédérer les communautés patronales (les organisations professionnelles d’Europe et d’Afrique), business (grandes entreprises), éducatives et entrepreneuriales (incubateurs, startups), à travers différentes initiatives. Il faudra sans doute s’interroger pour savoir pourquoi la diaspora africaine francophone arrive rarement à s’unir d’elle même pour porter un tel mouvement fédérateur.

Selon Pierre Arlaud, l’AGYP est là pour « valoriser ce que font déjà les acteurs ». Le MEDEF apporte son soutien à des initiatives comme « Les Déterminés », ou des programmes tel qu’Objis, dédié à la formation en développement informatique des jeunesses africaines. Comme un nombre croissant d’acteurs, l’AGYP veut apporter des réponses à la question « Comment accompagner les jeunes africains dans l’aventure entrepreneuriale? ». Dans ce paysage, il dispose de moyens et de réseaux dont peu d’autres peuvent s’enorgueillir.

Pour accomplir sa mission, l’AGYP a construit un partenariat avec le moteur de recherche Qwant – positionné sur le respect de la vie privée -, afin de lancer la plateforme agyp.co, qui doit fédérer toutes les communautés citées plus haut. Ce portail veut offrir différents services dont la curation de contenus originaux sur l’Afrique et un annuaire de communautés, par régions ou clusters d’intérêt.

A lire aussi

Richard Seshie

Richard Seshie sélectionné dans la première promotion Young Leaders de Africa France

Richard Seshie, Président de l’Association 3535 organisatrice des Prix Francophonie 3535, a été sélectionné dans …