Home / Entrepreneuriat / Mamba Souaré (MakeSense Afrique): « Nous ouvrirons un second hub à Abidjan en partenariat avec IncubIvoir »
Mamba Souaré, MakeSense
Mamba Souaré, MakeSense, Afrique de l'Ouest

Mamba Souaré (MakeSense Afrique): « Nous ouvrirons un second hub à Abidjan en partenariat avec IncubIvoir »

Mamba Souaré est responsable du développement pour l’Afrique de l’Ouest de l’incubateur MakeSense, positionné sur l’entrepreneuriat social et créé en France. Nous l’avons rencontré dans les locaux parisiens de l’association.

MakeSense représente une communauté de plus de 20000 personnes qui peuvent être mobilisées via une plateforme en ligne pour résoudre des défis entrepreneuriaux et sociétaux. Parmi les startups actuellement soutenues à Paris par l’incubateur, on peut citer Isahit.

Basé à Dakar, Mamba Souaré doit faire essaimer la méthodologie et l’écosystème MakeSense en Afrique subsaharienne, une zone dans laquelle l’éducation à la culture entrepreneuriale n’est pas très ancrée, selon lui.
Au Sénégal, MakeSense a créé un « Sense Campus » en partenariat avec l’école IAM pour contribuer à inspirer les leaders de demain, et les sensibiliser aux problématiques du développement durable. Une centaine de projets ont déjà été accompagnés.

Après Dakar, MakeSense s’apprête à essaimer à Abidjan, en partenariat avec l’incubateur Incub’Ivoir. Le lancement devrait avoir lieu d’ici fin novembre 2017, avec pour objectif d’accompagner les jeunes ivoiriens à développer leurs projets. Mamba Souaré souligne le savoir-faire spécifique de MakeSense autour de la mobilisation de communautés. MakeSense apportera dans le partenariat création de contenus, mobilisation de citoyens, et développement d’une communauté autour de IncubIvoir

Parmi les méthodologies MakeSense, Mamba Souaré met en avant le célèbre « Hold up », un atelier de créativité qui utilise l’intelligence collective pour résoudre la problématique d’un entrepreneur.

L’incubateur met à la disposition des entrepreneurs d’autres outils comme ceux destinés à faire émerger les projets, ou ceux pour inspirer, à travers la rédaction d’articles ou l’organisation d’un événement qui mêle arts, musique et entrepreneuriat social.

A lire aussi

Extension CTIC Dakar

CTIC Dakar augmente sa surface de 600m2 et triple sa capacité d’accueil des entrepreneurs

« L’Extension by CTIC Dakar » est un nouvel espace d’accueil opéré par le célèbre incubateur né …