Home / Economie / 3 questions à Diane Anawi (AfricTalents)
Diane Anawi AfricTalents

3 questions à Diane Anawi (AfricTalents)

Diane Anawi est coordinatrice des forums de recrutement AfricTalents. Nous lui avons posé 3 questions à l’occasion de la prochaine édition AfricTalents Abidjan, qui a lieu les 16 et 17 septembre 2016.

Parlez-nous du concept de AfricTalents
Organisé par le cabinet AfricSearch, AfricTalents est le forum de référence destiné aux acteurs économiques opérant en Afrique. AfricTalents est né en 1999 de la volonté d’accompagner le retour des africains formés en Europe et aux Etats-Unis sur leur continent d’origine. L’objectif était de dynamiser le marché de l’emploi et de permettre à ceux qui voulaient rentrer en Afrique de rencontrer directement les entreprises qui embauchent.

Qu’est-ce qui vous rend unique sur ce positionnement ?
AfricTalents est le 1er forum de recrutement international mettant en relation directe les entreprises qui recrutent en Afrique et les candidats souhaitant mettre leurs compétences au service du continent.
AfricTalents est un forum sur présélection où seuls les candidats (internationaux ou locaux) dont les profils correspondent aux besoins des entreprises sont conviés. Des séances de coaching animés par des coaches expérimentés sont proposés aux candidats avant et pendant le salon.
Depuis sa création en 1999 à Paris, AfricTalents y est organisé chaque année. La même dynamique a par la suite été créée à Dakar où le Forum se déroule assez régulièrement depuis sa première édition en 2005. Il faut noter qu’il y a également eu d’autres éditions à Washington et Bamako, bien qu’il n’y ait pas eu de réédition dans ces deux capitales. Aujourd’hui AfricTalents est organisé dans 5 villes : Paris, Dakar, Abidjan, Lomé et prochainement à Douala.
Enfin depuis 2015, AfricTalents propose un salon de recrutement en ligne couplé à des RDV physiques à Paris.

Peut-on avoir une idée du volume de recrutements effectifs sur vos salons, et notamment sur celui d’Abidjan l’année dernière?
A ce jour, on comptabilise plus d’une trentaine de salons et des milliers de postes pourvus par les nombreuses entreprises qui y ont pris part.
Depuis 2010, AfricTalents a offert près de 2500 postes, dont 600 au cours des 2 éditions d’Abidjan. Près de la moitié de ces postes ont été pourvus.

A lire aussi

Forum AGYP MEDEF

Quelques enseignements sur le Forum AGYP Jeunesse et entrepreneuriat du MEDEF

Les 6 et 7 décembre dernier avait lieu à Paris le Forum « AGYP » du MEDEF …

Laisser un commentaire