Home / Développement / Classement de la Côte d’Ivoire dans différents index de développement

Classement de la Côte d’Ivoire dans différents index de développement

L’excellent blog Drogba’s Country propose un tour d’horizon du classement de la côte d’Ivoire selon différents critères de développement (humain, corruption, climat des affaires), et ce sur la période 2010-2014. Il s’agit là d’une compilation de données très intéressantes pour qui souhaite avoir une photographie de l’évolution du pays sur les quatre dernières années.

Sur le climat des affaires, en 2015 la Côte d’Ivoire est classée 147ème, versus Ghana 70ème et Sénégal 161ème. La Côte d’Ivoire est plus proche de ces 2 voisins sur le critère de la compétitivité (115ème, versus 111ème pour le Ghana et 112ème pour le Sénégal).

L’auteur de l’article invite à relativiser l’importance des statistiques, même si celles-ci sont évidemment nécessaires pour se faire une idée de l’évolution d’un pays. Son sentiment est que si les chiffres semblent classer le pays dans la 2ème partie du peloton de l’Afrique subsaharienne, sa propre expérience d’ancien expatrié à Abidjan l’amène à considérer que la Côte d’Ivoire est bien au-dessus de la moyenne pour le développement, la qualité de vie, et l’entrepreneuriat.

A lire aussi

Mélissa Etoke Eyeye, Résonances Nord Sud

Résonances Nord Sud, un incubateur/accélérateur pour les entrepreneurs de la diaspora africaine

Nous avons rencontré Mélissa Etoke, co-ordinatrice de l’incubateur Résonances Nord Sud, pour faire connaissance de …