CoLab, un espace co-working d’un nouveau genre à Abidjan (2 Plateaux) – Africa Salons
Home / Co-working / CoLab, un espace co-working d’un nouveau genre à Abidjan (2 Plateaux)
Penda Diop Cissé Beezy Africa
DR Penda Diop Cissé

CoLab, un espace co-working d’un nouveau genre à Abidjan (2 Plateaux)

Le CO.LAB à Abidjan aux 2 Plateaux a ouvert ses portes en février 2016, mais jouit déjà d’une certaine notoriété. Ce début de renommée est sans doute lié au lieu, qui bénéficie de plusieurs espaces et d’un jardin intérieur, ainsi que d’un spot de restauration, inauguré bientôt. Nous avons rencontré Penda Diop CISSE, Fondatrice et Directrice Générale du groupe BEEZY AFRICA dont le CO.LAB est une entité.

Comment est née l’idée du CO.LAB?

Penda Diop CISSE: L’idée du CO.LAB a germé de la réflexion stratégique globale qui a abouti à la naissance du groupe Beezy Africa, un projet d’envergure initié et dirigé par Mme Penda Diop Cissé. Ce groupe de communication, régie publicitaire et médias souhaite faire face aux nouveaux défis et enjeux économiques de la Côte d’Ivoire. Et parmi ces nouveaux défis, celui d’offrir un cadre favorable aux initiatives entrepreneuriales de notre jeunesse est d’une importance primordiale. En mettant en place cet espace de co-working qu’est le CO.LAB, Beezy Africa a donc souhaité accompagner l’ambition des jeunes entrepreneurs de notre pays, en leur offrant un environnement qui apporte de l’efficacité à leur travail et accélère le succès de leurs activités.

En quoi consiste votre offre?

Penda Diop CISSE: L’offre CO.LAB est une forme de solution clé en main, une sorte de « plug and play » qui se résume en 3 mots: Flexibilité – Économie – Réseautage. S’adressant notamment aux travailleurs indépendants et freelance, aux consultants, aux entrepreneurs et fondateurs de start-ups, cette offre donne accès en un même lieu à des espaces de travail, des espaces de réunion et de formation, des espaces évènementiels et de restauration, et à un réseau d’affaires illimité.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres espaces de co-working?

Penda Diop CISSE: Les espaces de co-working « classiques » sont souvent des espaces où les opportunités d’affaires se révèlent uniquement au contact d’autres co-workers et à la rencontre d’intervenants externes qui viennent périodiquement enrichir la communauté. L’offre de co-working du CO.LAB est inédite en Côte d’Ivoire dans le sens où elle est proposée au sein des activités d’un groupe multidimensionnel et multiculturel. D’une part, les opportunités de réseautage sont multipliées par des contacts permanents avec l’équipe de Beezy Africa ainsi que tous ses partenaires d’affaires (clients et fournisseurs). D’autre part, les CO.LABeurs ont l’opportunité d’accéder directement à une panoplie de prestations, dont celles des métiers de communication, de publicité, de média, de marketing et du digital offerts par les équipes de Beezy Africa. Dans ces conditions, le CO.LAB offre donc bien plus qu’un simple accès à des espaces de travail et à une communauté. Il propose un environnement de travail fertile à de nouveaux projets, où on peut accéder à la majorité des solutions nécessaires pour la réussite de ses affaires.

Pourquoi les 2 plateaux comme quartier?

Penda Diop CISSE: À Abidjan, beaucoup de gens pensent que le seul quartier adapté pour un bon positionnement business c’est la commune du Plateau. Mais ce serait mal connaître la répartition des pôles d’affaires influents de cette ville. Et quand on veut justement être au milieu de tous les pôles d’affaires influents d’Abidjan, il n y a pas mieux que notre localisation. Le Plateau est à 5-10 minutes du CO.LAB. On se trouve également à 5 à 7 minutes d’accès du 3ème pont qui permet de rejoindre Marcory ou de continuer vers l’aéroport. Et surtout, le CO.LAB se trouve sur la célèbre Rue des Jardins, l’une des plus prestigieuse de la ville.

Qui sont vos clients?

Penda Diop CISSE: Notre clientèle est très diversifiée du fait de la pluralité de notre offre. Les espaces de travail accueillent à la fois des consultants, des entrepreneurs confirmés et des fondateurs de start-ups. Nos salles de réunion sont très sollicitées par les consultants et les membres de cabinets d’affaires. Et nos espaces évènementiels attirent énormément la communauté « tech » d’Abidjan et tous les organisateurs d’évènements nationaux et internationaux.

Quelle est la capacité d’accueil de votre espace?

Penda Diop CISSE: Le CO.LAB a une capacité d’accueil pour 30 CO.LABeurs, en ce qui concerne les espaces de co-working, 80 et 100 personnes pour ce qui est des espaces évènementiels, 30 à 40 places assises pour ce qui est de son restaurant. À cela il faut ajouter nos solutions d’espaces de formation et salles de réunion pour groupes restreints, pour lesquelles nous sommes capables d’accueillir simultanément 15 à 20 personnes.

A lire aussi

Extension CTIC Dakar

CTIC Dakar augmente sa surface de 600m2 et triple sa capacité d’accueil des entrepreneurs

« L’Extension by CTIC Dakar » est un nouvel espace d’accueil opéré par le célèbre incubateur né …

Laisser un commentaire