Florent Youzan, OVillageCI: « Chaque problème d’un africain est une idée d’entreprise » – Africa Salons
Home / Co-working / Florent Youzan, OVillageCI: « Chaque problème d’un africain est une idée d’entreprise »
Florent Youzan chez OvillageCI (c) Africa Salons

Florent Youzan, OVillageCI: « Chaque problème d’un africain est une idée d’entreprise »

Nous ouvrons notre série consacrée à l’entrepreneuriat social et innovant à Abidjan par un entretien avec Florent Youzan, un des responsables de OVillageCI.
OVillageCI est un lab d’innovation sociale qui n’est plus à présenter. C’est un lieux par lequel on passe forcément quand on s’intéresse au numérique et à l’innovation à Abidjan. La ministre du numérique du gouvernement français, Mme Axelle Lemaire, y est passée récemment.
Nous avons rencontré Florent Youzan, un des animateurs du lieu, spécialiste de l’innovation ouverte et des logiciels libres. Avec Cyriac Gbogou, il est un des piliers de ce lab.

OvillageCI accompagne bénévolement des jeunes de quartiers moins favorisés (Marcory, Koumassi, Vridy) dans la découverte et l’exploitation des technologies numériques.
Plusieurs applications sont nées dans ce lieu qui se définit comme « un espace d’intelligence collective ». On peut citer notamment OceaneApps, une application de révision de leçons pour les publics scolaires.

Des institutions internationales aux entrepreneurs individuels, en passant par les agences gouvernementales, nombreux sont ceux qui sollicitent cette « intelligence collective » pour mettre en place des programmes ou des projets en direction de la jeunesse et de populations éloignées d’infrastructures numériques naissantes.
Ce qui frappe le visiteur est que dans cet espace, on ne commence pas par demander « Quel est votre budget? », mais « Quel résultat voulez-vous obtenir »?, résultat au sens social s’entend.

Florent Youzan croit viscéralement à l’entrepreneuriat; sa vision est que chaque problème de l’Afrique cache une idée d’entreprise.

Les journées de réflexion collective s’étirent à un rythme soutenu chez OVillageCI. L’interview de Florent Youzan a eu lieu un jour où un jeune entrepreneur venait présenter une idée d’application SMS aux membres. Cette présentation a été suivie de sessions de formations consacrées notamment à l’utilisation du logiciel libre pour développer des applications. Bénévoles, les animateurs du lieu ont gardé des activités extérieurs en propre. Florent Youzan se déplace dans toute l’Afrique pour animer des sessions d’innovation ouverte (open innovation).
Pionniers du co-working à Abidjan, on devine les responsables de Ovillage tentés par la volonté d’accentuer le positionnement de la structure en tant qu’accélérateur de projets numériques. A suivre donc.

A lire aussi

Christophe Viarnaud, METHYS

Christophe Viarnaud (METHYS): « Cape Town est la Silicon Valley de l’Afrique »

Christophe Viarnaud est le CEO du groupe METHYS, une société spécialisée dans la transformation digitale. …

Laisser un commentaire