Home / Business / Jean-Louis Menann-Kouamé (BICICI): « Les banques ivoiriennes n’ont jamais été aussi prêteuses qu’aujourd’hui »
Mennan-Kouamé, DG BICICI
M. Jean-Louis M. Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur Général de la BICICI

Jean-Louis Menann-Kouamé (BICICI): « Les banques ivoiriennes n’ont jamais été aussi prêteuses qu’aujourd’hui »

Nous avons eu l’occasion d’interviewer M. Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur Général de la banque ivoirienne BICICI, lors d’un atelier Business France consacré à l’installation sur les marchés de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Nigeria. L’échange a notamment porté sur le financement des PME africaines par les banques locales, qui est généralement décrit comme trop faible. M. Menann-Kouamé réfute cette réputation. Pour lui, les banques, en tout cas ivoiriennes, « n’ont jamais été aussi prêteuses qu’aujourd’hui ». Il avance le chiffre de la progression de 20% par an des encours de crédit aux entreprises.

Cet entretien a été l’occasion de demander à M. Menann-Kouamé les critères retenus par sa banque pour statuer sur les dossiers de prêts qui lui sont proposés. Les projets présentés à la BICICI sont soumis à un comité de crédit, qui prend en compte notamment la part de fonds propres de l’entreprise et les garanties proposées par celle-ci en cas de défaut.

Concernant les leviers d’amélioration des relations banques/entreprises, M. Menann-Kouamé mentionne le renforcement des compétences des dirigeants d’entreprise et le caractère réalistes des Business plan proposés.

Quand on lui demande quels sont les secteurs les plus dynamiques de l’économie ivoirienne selon lui, il cite l’agro-industrie, l’énergie et le BTP.